This is New York

Toute passionnée d'illustration jeunesse que je suis, j'ai découvert récemment à la bibliothèque au rayon jeunesse_ où je traîne beaucoup... ;-)_ un très joli livre pour enfants, réédition d'une édition de 1960 :
THIS IS NEW YORK !
Un grand format, de superbes illustrations déicieusement vintage, des textes courts sur les spécificités de la ville (le NY des années 60 donc) et l'immense bonheur de pouvoir lire un livre sur New York à mon fiston, m'ont séduite.
Oui, car pour ceux qui ne suivent pas, je suis une grande, vraiment GRAAAANDE fan de cette merveilleuse ville dont je suis tombée amoureuse comme on tombe amoureux de quelqu'un. J'y ai vécu quelques temps, j'y suis retournée une bonne dizaine de fois et je suis toujours sous le charme. Et je peux vous dire que je saoule bien mes potes avec mes I LOVE NY sur tous les tons...

Bref, c'est un vrai plaisir de raconter ce livre à mon fils, et pour une fois, je suis presque plus enthousiaste que lui pour la traditionnelle "histoire du soir", et celles qui sont maman savent (allez, ne mentez pas) que parfois, oui, parfois, ce moment-là nous gonfle sévère et que l'on regrette bien le jour où l'on a installé ce rituel à la c**. A celles qui ne sont pas encore maman mais envisagent de l'être un jour, un bon conseil : installer un rituel très très court et très très simple, ou encore mieux, pas de rituel ! Hop là, voilà le lit, bonne nuit, salut !
A bonnes entendeuses ;)

Pour en revenir à mes moutons New yorkais, et histoire de glisser discretos une minute culture ...
Le monsieur tchèque qui est à l'origine de ce livre, Miroslav Sasek, a gagné de nombreux prix grâce à sa série "This is..." où il propose une visite rapide d'une ville ou d'un pays à travers des illustrations soignées et très riches. Le premier volume en 1959 était sur Paris, puis il y a eu Rome, Londres, et pleins d'autres ensuite. Un grand succès de la littérature jeunesse.

Un bon conseil pour les chineuses qui aiment les livres pour enfants : si vous en trouvez un dans un vide grenier, ne le laissez pas passer, c'est un livre qui se bonifie avec le temps, tant les villes explorées ont changé !


Ajouter une légende











Aucun commentaire:

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.