-->

Teindre des converses et autres bouts de tissus. DIY en images

11:22

PREAMBULE : pour toutes vos questions sur la teinture de vos baskets et les résultats que vous pourriez obtenir dans votre cas particulier, merci de vous adresser aux services clients des marques de teintures comme Dylon ou Ideal, bien plus qualifiée que moi pour répondre à vos questions techniques.
A bon entendeur !

Le week end dernier, j'ai tenté l'expérience incroyable de la teinture sur chaussures, j'ai nommé : mes vieilles converses pourries ! (Mais, c'est comme ça qu'on les aime, non ?)

Il me restait des fonds de teintures Dylon, car j'ai déjà pratiqué la teinture en machine, et j'avais envie de transformer un peu mes converses. j'en ai profité pour ajouter des t shirts blancs plus très blancs, un lange et un tote bag, pour voir.

teindre_du_linge_dylon_teindre_converse


Comment teindre du tissu en machine ?

C'est hyper facile, vraiment. Et pour avoir pratiqué des dizaines de fois, je réponds à LA question que vous vous posez : non, ça n'abime pas la machine et les machines suivantes ne sont pas colorées par la teinture effectuée avant.

les étapes :
1 - sélectionner le linge

teindre_du_linge_dylon_teindre_converse


2 - mouiller bien le linge à teindre, il doit être imbibé d'eau

teindre_du_linge_dylon_teindre_converse
3 - mettre des gants en plastique (type gants de ménage)
4 - disposer la teinture dans le tambour (en respectant les doses indiquées en fonction du poids du linge et de l'intensité souhaitée). On peut mélanger les couleurs. Ici, j'ai mélangé du gris et du bleu pour donner un bleu grisé (logique ;))

teindre_du_linge_dylon_teindre_converse
 5 - disposer 500gr de gros sel (1€ dans mon Auchan). Le sel sert à fixer la couleur.

teindre_du_linge_dylon_teindre_converse

6 - mettre le linge mouillé par dessus
7 - faire un premier cycle à 40°, sans essorage
8 - faire un deuxième cycle à 40 ° avec un peu de lessive, pour laver le linge et la machine.
9 - étendre, c'est tout ! (non, ce n'est pas le nom du prochain bouquin de Anna Gavalda)

Et voilà, en séchant, la couleur s'éclaircit beaucoup, donc ne vous fiez pas à la couleur des vêtements quand vous les sortez de la machine.

teindre_linge_converse_dylon_en_machine

teindre_linge_converse_dylon_en_machine


Pour les novices, vous allez voir, on essaie une fois, et ensuite, on est pris de teinture mania, on a envie de tout teindre !

You Might Also Like

45 petits mots

  1. Wouahh quel résultat c'est bleuffant ! J'aime bcp la couleur obtenue et merci pour tes conseils rassurants, ça donne vraiment envie de tenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu viens de sauver mes vieilles converses blanc cassé toutes pourrites (qui ne sont plus blanc cassé cela va de soi, même après lavage) de l'exécution...
    Bon, ça n’enlèvera pas les trous certes, mais je les aime tellement!!

    RépondreSupprimer
  3. Super résultat! Mes converses en auraient bien besoin!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je voulais teinter les converse de mes garçons qui sont kaki et bleu canard (limite verte) les couleurs sont foncés j'aurais voulu les avoir grises claires, c possible de passé du foncé au clair ou non.
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ce n'est pas trop possible vu qu'elles sont foncées. Ou alors, il faut essayer de les décolorer avant et de les teindre ensuite mais je ne sais pas du tout ce que peut donner le résultat. Le mieux est de demander au service conso de Dylon.

      Supprimer
  5. je trouve le résultat bluffant! seulement,la bande en plastique ne se teint pas elle ausi? ou avez vous utilisé un produit pour blanchir la zone une fois la teinture réalisée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la bande plastique reste blanche car la teinture ne teint que les tissus en matière naturelle. Par exemple, un tissu synthétique ou une couture en synthétique ne sera pas teinté avec la couleur Dylon.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Récemment j'ai acheté une paire de converse bleu marine, et j'ai vu que l'une d'entre elle a décoloré en l'espace de 2 mois. Pourtant je les ai porté que 3 fois (vu que c'est l'été, je portais pas de basket etc), alors je voudrais faire comme vous. Mais je me pose une question : est-ce que la teinture va teindre la couture blanche sur les converse ? (comme on voit sur cette photo : http://images.izideal.com/img/product/10172023/l/fr/converse-all-stars-ox-canvas-bleu-marine.jpeg)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, car je pense que les coutures sont en synthétiques et du coup, n'absorbent pas les couleurs, mais je n'en suis pas sûre...

      Supprimer
  7. Super tuto, j'adore!!! par contre juste une petite question à propos des lacets de chaussures, pour qu'ils restent blanc faut pas les mettre dans la machine.... bon ok je sors!!! lol!!! je vais tester sur les chaussures de ma fille qui voit la vie en rose!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia. Et oui, les lacets, hop, dehors. Sur la photo, on les voit car j'en avais profité pour les laver. les pauvres, ils étaient tout gris. Mais teindre les lacets, ça peut être aussi sympa.
      Ta fille va adorer ces nouvelles baskets roses transformées par maman. Bonne teinture !

      Supprimer
  8. ca ne teinte pas la semelle des converses ??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non, la teinture ne teinte que les tissus, pas le plastique.

      Supprimer
    2. Si on a teint les converses blanches de ma fille en noir et la semelle autour est devenu grise

      Supprimer
  9. J'adore ! J'ai des converses rouge, je me demande si je réussirai a obtenir du gris...qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je ne pense pas que ça fonctionne...il faudrait d'abord les décolorer puis les reteindre.
      Mais en fait ça dépend de quel gris tu parles, si c'est gris clair, à partir de rouge, c'est sur que ça ne fonctionnera pas, si gris foncé, pourquoi pas, mais il y aura une tonalité rouge comme base donc ça donnera un gris foncé légèrement rouge ou rose...
      Le mieux, peut-être, c'est de tenter en noir !

      Supprimer
    2. Bon, j'ai essayé de teindre un gilet en laine bleu en noir. Ca n'a pas marché du tout. Il me reste de la teinture, peu être que j'essayerai de teindre mes converses rouge. Je vais voir ce que ca donne. Sinon, sais tu comment teindre la laine ? Je suis un peu désespéré rien ne marche...

      Supprimer
    3. Normalement, la laine se teint bien. Peut-être que c'était mélangé avec des matières synthétiques ? as tu bien dosé la teinture et respecter les temps, la température, etc...
      A mon avis, tu devrais écrire un mail au service conso de ta marque de teinture, je suis sûre qu'ils te donneront de bons conseils.

      Supprimer
    4. Le pull est 100% laine. J'ai mis du vinaigre et de l'eau chaude du robinet, comme indiqué. Et rien de teint...J'ai envoyé un mail a Dylon, j'attends.
      Sinon ce que tu a teints me donne tellement envie d'essayer et de changer la couleur de certains vêtements, je suis juste un peu découragé :((

      Supprimer
  10. Coucou, je voulais savoir si ça marchais avec du noir ?:) Je voulais teindre le tissu de cette chaussure en noir --> http://www.asos.fr/ASOS-DINO-Baskets-%C3%A0-plateforme-plate/xh04d/?iid=1937124&cid=4172&Rf947=2586&sh=0&pge=5&pgesize=36&sort=-1&clr=White&mporgp=L0FTT1MvQVNPUy1ESU5PLUZsYXRmb3JtLVRyYWluZXJzL1Byb2Qv, tu penses que ça marchera ?
    Merci pour ce DIY c'est super !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ! je voudrais teindre mes converses bleu et orange, que j'ai taché a l'eau de javel, avec une teinture pour coton de marque "ideal" couleur bleu marine . crois tu que ca va teindre le orange et les taches d'eau de javel en bleu marine ou que ca va donner une autre couleur "bizarroide "??!!! merci pour ton conseil ,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre... Je pense que ça donnera un mélange de 2 bleus, la teinture ne couvre pas totalement les couleurs sombres, la couleur de base forme une sous-couche sous la teinture et influence la couleur finale. peut-être peux-tu demander au service client d'ideal, ce sera plus sûr. A bientôt et merci de ta visite

      Supprimer
  12. bonjour,pourriez vous m'indiquer si chez dylon c'est de la teinture poudre,j 'ai teinds une paire de draps avec la marque Idéal mais un peu galère le mélange des couleurs avec de la teinture liquide.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La teinture Dylon que j'utilise est effectivement en poudre. C'est très simple à utiliser.
      Bonne teinture !

      Supprimer
  13. Bonjour June,
    Est-ce que les pots entamés se conservent? Comment fais-tu tes mélanges? l'expérience?
    merci de tes réponses et bravo pour ton TBB (très beau blog)
    lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lo, dans le cas de Dylon, il s'agit de poudre, donc tant que tu les gardes au sec, tu peux les conserver longtemps. Les mélanges, je les fait au pif, simplement parce que je n'ai pas de balance. Ca donne des résultats aléatoires et j'aime bien ça. Mais si tu veux reproduire exactement une teinte, évidemment, c'est mieux d'avoir noté et pesé.
      Bonne tentative, n'hésite pas car c'est très simple.
      A bientôt,
      June

      Supprimer
  14. Bonjour,
    A votre avis, serait-il possible de teindre mes palladium jaune avec une coloration Fuschia Dylon?
    Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que tu n'auras pas vraiment la teinte fushia...Pour avoir la teinte fushia, il faudrait partir d'un support blanc. Sinon, le jaune va s'additionner au fushia, pour faire une teinte peut-être intéressante mais imprévisible. Ou alors, il faut peut-être tenter de décolorer d'abord tes palladiums.

      Supprimer
  15. Bonjour, très bon tuto ! J'en ai parlé à une personne et elle m'a dit qu'après le lavage, la chaussure sera dure, sèche, rêche et donc qu'on ne pourrait plus les remettre . Cela va vraiment se produire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, après les teintures, je n'ai jamais eu de tissus qui deviennent rêches et secs, ils sont restés souples et je porte mes converses sans souci, elles sont comme avant, mais bleues ! Peut-être que ça dépend des teintures utilisées ou peut-être la personne qui vous a dit cela a fait une mauvaise expérience (erreur de dosage, de température, etc...) mais ça ne m'est jamais arrivé !

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    j'ai fait une petites bêtises j'ai laver mes tennis pataugas gris clair avec une autres paire...et mauvaises surprises elles sont devenus roses....
    je souhaiterai les teindre en une autres couleurs ou redonner leur couleur original...jai pensez a la javel mais je sais pas trop...
    pourriez vous m éclairée
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte malheureusement et je ne peux pas garantir le résultat final.
      Je pense que vous pouvez les teindre avec une couleur foncée, comme noir , marron, kaki ou bleu marine. Par contre , pour conserver une couleur claire, je ne sais pas trop comment faire. Adressez-vous plutôt à une marque de teinture qui saura mieux vous renseigner. Bon courage et bonne teinture !

      Supprimer
  17. Bonjour j'ai acheté des palladium jaune en vente privée en sachant qu'il était possible de les coloré. Pensez que je puisse les coloré en noir ? En sachant que le caoutchouc va rester jaune mais que ce sera atténuée par le tissu noir. Merci pour cette réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juju, oui, je pense que c'est possible, mais je ne garantis pas le résultat, je ne sais pas ce que ça peut donner. Bonne teinture.

      Supprimer
  18. salut ya pas longtemps g commander des converse sur internet je les croyais noir mais quand je les est recus je me suis rendu compte qu'une parti de la basket était bleu marine !!! XD (chui DE GOU TER !! ) alors je voudrais savoir si je pouvez les teindre en noir sans abimer mes chaussure ki sont nouvelle ??? svp répond moi vite c urgent !!!! PS: si je les teint est ce ke le logo converse sera teint lui aussi ??? svp répond aussi urgent !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Je pense que c'est possible de les teindre en noir. Le logo converse devrait rester blanc puisque c'est du plastique. Mais si tu veux être sûre , adresse toi au service conso d'une marque de teinture.

      Supprimer
    2. Merci je vais faire se que tu ma conseiller en espérant que le service conso d'une marque de teinture est la réponse a mon problème ; ) et encore merci

      Supprimer
  19. Bonjour ,est ce que sur vos converse le liserait de couture blanc et été teint ?

    RépondreSupprimer
  20. bonjour je voudrait savoir si sur vos chaussire le fil blanc de couture c'est teinté ?merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour il n'y a pas si longtemps que ça j'ai mis une de mes paire de converse au lave linge car elles étaient très sales, sorti de celui-ci elles étaient nickels mais mauvaise surprise je me sentais plus serrais que d'habitude donc je me dis qu'elles ont rétréci ais ce possible ? Et je voudrais teindre une autre paire de converse bleue en noir mais j'ai peur que celle ci rétrécissent aussi.
    Cordialement Anna.

    RépondreSupprimer
  22. Slt,je suis un inconditionnel !Penser a la colorimétrie pour un résultat sans surprise!!!
    Amicalement nico22

    RépondreSupprimer
  23. Possible de teindre du noir sur du noir ? Car mes vans ne sont plus totalement noires mais plutôt noire grisâtres

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, t'es explications m'ont été très utiles car je veux teindre mes converses néanmoins je voulais te poser une petite question: est ce que le sel ne risque pas d'abimer la machine à laver? J'ai peur de tenter justement parce que j'ai peur d'endommager ma machine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis pour la machine, tu peux y aller sans problème en respectant les doses conseillées sur la boite de teinture.

      Supprimer
  25. Bonjour,

    je viens de suivre ta méthode, j'ai utilisé de la teinture Idéal mais la bande blanche est devenue rose claire (j'ai teint en fuchsia). J'ai essayé de détacher mais ça ne part ni avec du dissolvant, ni avec de la javel.

    Un conseil ?

    RépondreSupprimer

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Hello June

Hello June

Pour les curieux


Graphiste et illustratrice, je propose certaines de mes créations et des DIY sur mon blog. Je partage aussi avec vous mes expériences créatives. J'aime aussi vous parler de mes coups de coeur pour des créateurs et créatrices dans différents univers : création textile, création papier, illustration, romans graphiques...
Mon site professionnel Hello June Studio