Hello Beatrice Alemagna


Il y a déjà quelques années déjà que je suis tombée amoureuse des livres d'images de Béatrice Alemagna...
C'était dans une librairie, au rayon jeunesse, où je découvrais un livre cartonné dont les héros étaient des petits poux réalisés à la laine feutrée... Le thème était drôle et espiègle, l'intrigue non dénuée de sens profond et la technique absolument novatrice et réjouissante. J'avais été séduite.



Plus tard, c'est avec mon fils que j'ai découvert Histoire courte d'une goutte et j'ai été sidérée par la liberté graphique de cette auteure et par la poésie de ses mots. Moi et mon fils avions adoré ce livre, qui racontait le voyage d'une petite goutte projetée sur le rebord du lavabo, qui disparaissait dans un dédale de tuyaux et partait pour un voyage initiatique et qui célébrait la beauté existante dans toute petite chose. Le livre s’achève avec cette interrogation : « Combien sont-elles, toutes ces choses qui disparaissent sans qu’on ait eu le temps de les voir ? »
Un livre d'art poétique qui me faisait frissonner de plaisir à chaque fois que je le racontais à mon bonhomme, tant cette vision du monde correspondait à quelque chose que je souhaitais transmettre.




Née en Italie, cette française d'adoption a commencé sa carrière à la fin des années 90 à Paris en réalisant des affiches pour le centre Pompidou, puis elle a été publiée par de prestigieuses maisons d'édition : seuil jeunesse, Autrement jeunesse, Phaidon, ... Depuis, elle a réalisé plus d'une trentaine d'ouvrages. Elle évolue entre son travail d'auteure- illustratrice (ou plasticienne, terme qui me paraît plus adapté pour son travail de création d'images) et des travaux de commande (couverture de romans, affiches...).
Influencée par l'art brut et des peintres comme Picasso ou le Douanier Rousseau, elle réalise ses livres en utilisant des techniques mixtes et multiples : dessins, peinture, collage, tissu, laine feutrée... et se renouvelle sans cesse.
Son trait naïf mais pas mièvre, est irrégulier, sautillant, vivant, jamais parfait, jamais lisse. Sa galerie de personnages traduit sa sensibilité aux autres et son attachement à l'enfance.
Au delà des images de Béatrice, ses mots traduisent des émotions parfois complexes, toujours abordées de façon juste et universelle qui peuvent parler à l'enfant comme à l'adulte. Mi poétique, mi-philosophique, son oeuvre émeut et chuchote l'étrange beauté des choses et des gens, comme en secret, à mon oreille de lectrice.

Et vous savez, j'aime sentir que j'ai le droit de lire encore des livres d'images et que ce n'est pas réservé à l'enfant.
Pourquoi devrait-on s'en priver sous prétexte que "l'on est grand" ?



A découvrir :
Son site de créations graphiques (tumblr) : the topsy turvy book


Le dernier livre que j'ai lu d'elle récemment : C'est quoi en enfant ?








Autres travaux :





Gisèle de verre, l'histoire d'une petite fille faite de verre et si transparente que les autres peuvent lire toutes ses pensées...








2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, et ça me tente bien !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie de partager ce genre de choses ! A bientôt pour de nouvelles découvertes.

      Supprimer

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.