DIY : Créer un motif à la main
J'adore les motifs, "patterns"en anglais ( vous pouvez voir mon tableau Pinterest sur ce thème).
Mais ce n'est pas si facile à réaliser, c'est même tout un art. Idée originale, rythme et répartition des dessins, harmonie des couleurs, perfection du raccord...
Pour ceux qui connaissent Illustrator, il est très facile de réaliser des motifs simples avec ce logiciel.
Voici une méthode pour en réaliser à la main, en dessinant, qui vous garantira de bons raccords, car c'est aussi ça un motif, ça doit pouvoir se répéter à l'infini !
N'ayez pas peur du mot "dessin" ! Dans mon cas, j'ai fait un motif floral un peu complexe, mais vous pouvez dessiner des choses beaucoup plus simples et rapides : des nuages, des pois, des triangles...)
Comment réaliser un motif à la main ?
1- prenez une feuille de papier
2 - au dos, tracez une ligne au crayon à la moitié de la largueur et une autre à la moitié de la longueur. Désignez-les par A, B, C, D.
3 - retour sur la face avant, zone destinée à votre motif. A vous de jouer. Dessinez dans la zone centrale.
4 - ensuite, retournez le papier et découpez proprement au cutter dans le sens de la hauteur. Vous vous retrouvez avec 2 morceaux de papier que vous échangez de place, comme sur l'image (suivez les lettres). Repositionnez ces deux morceaux bien en face, bord à bord et collez-les avec du scotch.
5- retournez votre feuille et dessinez dans la zone centrale.
6 - une fois cette zone complétée, retournez encore votre papier et cette fois, coupez-le en deux au cutter dans le sens de la longueur. Inversez les deux morceaux de papier. Collez avec du scotch.
7- retournez votre feuille et dessinez partout où il reste de la place en veillant à répéter des éléments et respecter le rythme de votre dessin.
8 - ensuite, vous pouvez scanner votre dessin et avec un logiciel type Photoshop ou autre, vous pouvez le "nettoyer" (supprimer les bourdes ou les détails disgracieux amenés par le scan).
Et voilà, c'est votre motif, dessiné par vous !
Si vous connaissez Photoshop, vous pouvez le coloriser et en faire plein de versions différentes. Vous pouvez aussi le définir comme motif et le réutiliser dans toutes vos créations.
Vous verrez, le raccord sera nickel !
c'est génial, je ne connaissais pas!!
RépondreSupprimermais comme je dessine tres tres mal, je n'arriverais pas a ton resultat!!!
En tout cas superbe travail
Merci pour ton message Isa mais ne t'inquiète pas, tu peux essayer même sans savoir dessiner, tu peux faire des triangles,des ronds...des choses très simples. Le plus compliqué n'est pas le dessin mais plutôt de le répartir harmonieusement. A bientôt
SupprimerTrès bien détaillé pour ceux qui veulent se lancer !
RépondreSupprimermoi je dessine très mal , mais ça intéresserait surement ma fille
A bientot
Comme je le disais à Isa dans un commentaire précédent, tu peux le faire avec des choses très très simple, comme des formes géométriques. N'hésite pas à essayer ! A bientôt !
Supprimerjoli, l'idéal serait de l'imprimer sur du tissu , mais comment ???
RépondreSupprimerBonjour la lionne et merci de ton message. C'est possible d'imprimer sur du tissu désormais et de manière personnalisée, il y a par exemple ce site : http://www.samoz.com/
SupprimerJe n'ai pas encore essayer mais c'est très tentant, je ferai l'expérience bientôt !
A bientôt
Bonsoir, je dessine pas trop mal, et je connaissais pas se système, je vais essayé, pour les raccords c'est super.
RépondreSupprimerMerci pour le partage
A bientôt
VIANETTE.
De rien Vianette, bon essai !
Supprimertrès intéressant comme méthode, merci de nous la faire partager; je vais l'essayer
RépondreSupprimeramitié
Merci Paule !
SupprimerC'est génial comme technique! Merci de partager, je cale ça dans un de mes petits tiroirs pour tester!
RépondreSupprimerJ'arrive du blog Poussière de Grenier et je découvre ici cette très jolie illustration accompagnée d'explications très claires ! Merci pour le partage !
RépondreSupprimerMerci Laurence d'être venue jusqu'ici ! je suis ravie que ce DIY vous ait plu.
SupprimerA bientôt
June
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour l'astuce, merci de nous la faire partager ! Carrément génial !
Il faut juste être attentive à bien –bien- positionner les coupes, ne pas viser des choses trop compliquées ou des surfaces trop grandes qu’il faut remplir (enfin la première fois !)... J’ai voulu aller vite pour voir. Je reprends ça au propre… Je vais pouvoir créer des motifs décoratifs plus facilement pour mes illustrations.
Cordialement.