-->

Dolce Vita à Rome, les bonnes adresses de Hello June

09:30


Quelques jours à Rome à flâner pendant que Chéri y travaille, le tout sans enfant, c'est juste un cadeau du ciel. Toute la journée pour déambuler selon son envie, sans se soucier de personne et retrouver son amoureux le soir , ô bonheur !



Cette ville est vraiment très belle et le regard papillonne d'une fontaine à une façade ocre, d'une église baroque à un monument antique. Quelle émotion de lever ses yeux vers la porte monumentale et majestueuse du Panthéon et de se dire qu'il y a un peu moins de 2000 ans, des regards comme le miens se sont accrochés là aussi. Ça me tirerait presque une larme. Et puis, on mange bien à Rome, les pâtes pour commencer, quand on goûte les pâtes italiennes, on se demande comment on peut les préparer avec si peu de saveur en France et on se jure de ne plus jamais insulter cette discipline culinaire.
Bref, c'est une ville magique et 3 jours ne suffisent pas à la parcourir tant elle a à offrir.

Un petit artichaut du marché Campo Dei Fiori





Les boutiques Vintage de la Via del governo Vecchio

Les boutiques Vintage de la Via del governo Vecchio

Les Madones ont toujours l'air un peu tristes, vous ne trouvez pas ?

Un coup de coeur pour la Piazza di Pietra

La messe Pascale à laquelle j'assiste par hasard.


Voici mes bonnes adresses à Rome, testées et approuvées.

Bonnes adresses Rome // Restaurants & Café

Obika Mozarella Bar

Une enseigne dédiée à la dégustation de la mozarella qui possède plusieurs adresses à Rome et ailleurs. Pour ma part, je suis allée à l'adresse du Campo Dei fiori qui offre un cadre très agréable donnant sur le marché. Nous avons choisi un menu dégustation avec pas moins de 5 mozarellas à goûter, accompagnées de roquette, de charcuteries divines et d'une Focaccia à tomber par terre.
Décor contemporain, service sympa, excellents produits dont certains bénéficient du label slow food.

Da Cesare

Autre registre, le restaurant traditionnel italien,  bien old school et chic, pas très loin du Vatican, Serveurs en costume blanc et noeud pap, aux petits soins pour leurs clients. Nous avons choisi une assiette de poissons et crustacés frais que nous avons choisi dans la vitrine-frigo, grillés ensuite pour nous juste à point, et un assortiment d'anti pasti, d'une grande fraîcheur. Spécial dédicace aux poulpes à la tomate, un peu relevés....Régal en puissance. Et puis, desserts incroyables, notamment une sorte de mousse au caramel d'une onctuosité à pleurer. Mes papilles s'en souviennent encore avec délice.

Ripa 12

Cadre sobre et élégant, contemporain, tout en couleurs claires, en plein coeur du Trastevere, près de la basilique de Santa Maria. Superbes plats de poissons aux détails raffinés, genre Tagliatelles aux couteaux et tomates ou encore risotto noir huitres et gingembre ou, un de mes plats préférés, les spaghetti alle vongole avec de la poutargue. Vous connaissez la poutargue ? Ce sont des oeufs de mulets séchés, un mets assez fin et peu commun. Et bien, c'était délicieux.

Gusto

Un "must" romain avec tout pleins d'adresses autour de la piazza augusto  Imperatore : restaurants, pizzeria, haut lieu du brunch romain. Déco industrielle, ambiance loft briques / bois. Sympa mais quand même un peu bobo et cher même si les produits sont de bonne qualité. Il y a aussi à côté du restaurant principal, une boutique ambiance drugstore dédiée à la cuisine.

San Eustachio

A deux pas de la Piazza Navona et du Panthéon, un petit café sympa avec un des meilleurs ristretto de Rome, dixit les amateurs (je suis une buveuse de thé). Et à noter, ils font des capsules avec leur café, adapté aux machines type Nespresso.


Shopping à Rome

Friperies et chouettes magasins multimarques dans la Via del governo Vecchio, une petite rue charmante qui part de la piazza Navona. Je ne suis ni une adepte des marques de luxe, ni des chaines de prêts à porter, alors cette petite rue a comblé mes attentes. Je vous recommande les sacs à main en cuir dans les boutiques vintage, ils sont vraiment très chouettes. C'est une rue où il y aussi des restaurants, une belle librairie...on est loin des grands axes commerçants.
La friperie que je recommande : CINZIA, 45 via del governo Vecchio.

Mercatomonti 
Ils appellent ça un "urban market" dédié aux créateurs et aux boutiques indépendantes. Ouvert tous les week end, c'est donc une sorte de marché de créateurs dans une rue très sympa, près du Colysée : Via Leonina 46/48.

Matériel de cuisine chez Peroni, pizza Del'Unità 16/17
Situé juste à côté de Halles couvertes, un petit magasin de matériel pour cuisiner avec notamment tous pleins d'accessoires pour faire la Pasta !

Epiceries Fines pour ramener des douceurs italiennes, et il y a de quoi faire !
Castroni : huiles , bonbons, biscuits, conserves, pasta, une grande épicerie old school.
Franchi : du frais, charcuteries, parmesan, plats traiteurs...
Via Cola di Rienzo 200

Visites à Rome : mes coups de coeur

Marchez, arpentez les rues et ruelles du centre historique autour de la piazza Navona, allez y observer la fontaine et reconnaître les 4 fleuves représentés.
Perdez-vous dans les petites rues, écartez-vous des grands chemins envahis de touristes.

Visitez le Trastevere, un quartier populaire aux petites rues charmantes de l'autre côté du Tibre.

Musée du Vatican, oui, c'est un MUST à faire, mais attention astuce essentielle pour s'éviter des heures de queue, achetez un billet coupe-fil en ligne. Vous aurez comme moi le plaisir de remonter un kilomètre de queue le long des remparts du Vatican et de rentrer directement sans attendre une seule minute au nez et à la barbe de milliers de gens... Ne ratez pas la Pinacothèque avec des oeuvres superbes du haut Moyen-Âge et de la Renaissance, notamment des Raphaël et un Caravage. La chapelle Sixtine est évidemment sublime mais il faut subir les hordes de touristes qui parlent fort, ne cessent de faire des photos à tout bout de champ sans même regarder les oeuvres, font des portraits idiots de leur copine devant chaque chef d'oeuvre (mon dieu, quel intérêt ?).

San Clemente , derrière le Colysée, cette église n'a pas l'air dingue comme ça, la partie que l'on découvre en y arrivant date du 18e siècle mais oh, surprise, il y a comme une seconde couche à l'intérieur ! Et même une troisième encore en dessous. En effet, l'église du 18e siècle a recouvert une église du 4e siècle, qui recouvre encore une autre du 1er siècle, les deux se visitent en descendant dans des profondeurs labyrinthiques fascinantes et révèlent des fresques de tout début de l'ère chrétienne. Superbe !

Fontaine de Trevi : oui, c'est blindé de monde mais la scultpure de Salvi est sublime, l'eau y est si bleu clair et la scène avec Anita Ekberg dans La Dolce Vita tellement mythique que je ne me lasse pas d'aller la voir et d'entendre la voix d'Anita sussurer "Marcelllllo, Marcello..."


Voilà, j'espère que ces adresses et impressions vous donneront envie d'aller à Rome !



You Might Also Like

0 petits mots

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Hello June

Hello June

Pour les curieux


Graphiste et illustratrice, je propose certaines de mes créations et des DIY sur mon blog. Je partage aussi avec vous mes expériences créatives. J'aime aussi vous parler de mes coups de coeur pour des créateurs et créatrices dans différents univers : création textile, création papier, illustration, romans graphiques...
Mon site professionnel Hello June Studio