-->

Joanna Hellgren, illustratrice suédoise et auteur sensible

11:58

hello june_ Joanna Hellgren

Il y a quelques temps, j'ai eu un gros coup de coeur pour un roman graphique en 3 tomes, déniché dans les bacs de ma bien-aimée médiathèque.
Un dessin au crayon gris, précis et fin, illustrait la couverture souple de l'ouvrage et représentait un drôle d'enfant (une fille ? un garçon ?) au milieu de grands lévriers... Un titre tout simple, un prénom : Frances. J'étais intriguée.



J'ai lu d'une traite les 3 tomes et suis tombée sous le charme de l'histoire, atypique, et des dessins au crayon réalisés avec tout à la fois une grande maîtrise et une grande liberté, et surtout avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Frances raconte l'histoire d'une petite fille_car il s'agissait bien d'une petite fille dissimulée derrière son air androgyne_ dont le père, un personnage fantasque qui l'a élevé seul, décède brutalement. Frances se voit alors confiée à sa tante Ada, une femme discrète et douce, qui doit assurer la garde de son propre père, malade et aigri, et qui n'a d'autres choix que de supporter cette situation. Frances, avec ses cheveux noirs, sa coupe au bol et ses grands yeux interrogateurs posés sur le monde adulte et ses lâchetés, est une enfant différente, curieuse, qui a hérité de son père une certaine liberté de penser... Au cours des 3 tomes, l'auteur nous embarque à la découverte du passé de Frances et de sa famille, faisant apparaître peu à peu des liens d'abord invisibles qui se mettent progressivement en place pour révéler un tableau familial en panoramique...avec une grand finesse psychologique.

L'auteur de ce superbe roman graphique est une jeune suédoise, Joanna Hellgren. Née à Stockholm en 1981, elle a fait des études d'art qui l'ont menée en France pour quelques années au milieu des années 2000 où elle a étudié à l'ESAG Penninghen. Désormais installée en Suède, elle est aussi graphiste et  illustratrice, notamment de livres pour enfants. Depuis 2008, elle a participé à de nombreuses expositions (Angoulême, Institut Suédois à Paris...).
Ses techniques sont multiples : pinceau, plume, crayon, collages, en noir et blanc ou couleur.
En tant qu'auteur, elle a aussi publié un premier ouvrage avant Frances, Mon Frère Nocturne. En France, elle est éditée par les éditions Cambourakis qui ont d'ailleurs fait connaissance avec son travail via son site MySpace un peu par hasard il y a quelques années et cela a marqué le début d'une fructueuse collaboration !
J'attends avec impatience les prochaines ouvrages de cette jeune femme talentueuse (et suédoise!  ;-)).

Pour en savoir plus :
Joanna Hellgren, Son site
Son éditeur, les éditions Cambourakis
Une interview sur le site Du9, dédié à "l'autre"bande dessinée



hello june_ Joanna Hellgren



hello june_ Joanna Hellgren
Extrait de Frances


hello june_ Joanna Hellgren
Extrait de Frances



 D'autres travaux d'illustrations de Joanna Hellgren
illustrations de Joanna Hellgren

illustrations de Joanna Hellgren









You Might Also Like

1 petits mots

  1. Merci June pour ce partage. Très belle sensibilité, la profondeur de l'adulte mariée à la légèreté de l'enfant...un vrai bouquet fraicheur et pas de niaiseries, youpi !!!

    RépondreSupprimer

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Hello June

Hello June

Pour les curieux


Graphiste et illustratrice, je propose certaines de mes créations et des DIY sur mon blog. Je partage aussi avec vous mes expériences créatives. J'aime aussi vous parler de mes coups de coeur pour des créateurs et créatrices dans différents univers : création textile, création papier, illustration, romans graphiques...
Mon site professionnel Hello June Studio