Teindre du tissu avec des pelures d'oignons

Savez-vous que l'on peut teindre très facilement du tissu avec des pelures d'oignons ?

Une teinture végétale 100% naturelle et 100% économique.

Qu'ils soient jaunes ou rouges, vous obtiendrez des nuances de jaune ou de marron assez chouettes et surtout inimitables pour leur côté "nature".






J'ai tenté l'expérience cet été (c'est vrai, l'été, on a le temps pour ce genre de choses).
J'ai mis de côté tout un bol de pelures d'oignons rouges et j'ai fait le test sur des coupons de tissus blancs. Au passage, j'ai tenté un p'tit coup de Tie and Dye en nouant un élastique sur un bourrelet de tissu.
Et après moultes mijotages, j'ai obtenu un très beau jaune, très dense, une sorte de safran un peu terreux que j'aime beaucoup.

Comment on fait :
1. D'abord, il faut préparer votre tissu (choisissez des fibres naturelles uniquement, comme le coton ou le lin ou la laine, ça ne marchera pas sur du synthétique), ça peut être un T-shirt, des body pour bébé, un torchon ou même une pelote de laine...pourvu que ce soit blanc.
Il faut "mordancer" votre tissu, c'est à dire le préparer à recevoir la teinture et à la fixer surtout, sinon elle risque de perdre son intensité au lavage.
Pour cela, il vous faut des cristaux d'Alun (en pharmacie). Il faut simplement faire bouillir doucement le linge avec des cristaux d'alun et laisser refroidir la préparation.
Découvrir la technique du mordançage en détail.

2. Mettre les pelures d'oignons dans un grand volume d'eau, faire bouillir à petits bouillons pendant environ 10 minutes, l'eau va se colorer,  puis ajoutez le linge à teindre, maintenez à petits frémissements pendant une petite heure en touillant délicatement le linge de temps en temps puis laissez refroidir. Egouttez ensuite le linge pour le rincer à l'eau froide.

N'oubliez pas d'utiliser des casseroles ou fait-tout dédiés à ce genre d'expériences !
Retrouvez sur le blog un autre article sur les teintures végétales paru il y a quelques temps.

Ici d'autres essais avec des pigments rapportés du Maroc et des essais sur raphia et ficelle de lin


Je trouve ça très satisfaisant d'obtenir des couleurs avec des matières habituellement destinées à la poubelle... Alors, c'est décidé, je vais me faire un stock de pelures d'oignons, j'ai quelques vieux torchons à revitaliser.
Ce que j'aime aussi, c'est que le résultat soit incertain, on ne sait jamais vraiment quelle couleur on va obtenir...Devant sa marmite, on se sent un peu comme une sorcière elfique.

Bonne teinture !





Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.