-->
Inspirations

Hello LiliRoze

12:00

LiliRoze... en voilà un joli nom, vous ne trouvez pas ?
Lauréate de plusieurs prix et notamment des Photographies de l'année en 2011 (catégorie Mode et beauté et Nature morte) et 2010  (catégorie Mode et beauté ), cette photographe_de son vrai nom Nathalie Roze_propose un travail très personnel, enchanteur et troublant.

Troublantes ces femmes-fleur, mystérieux ces flous et ce grain, enchanteur et poétique ce rendu des couleurs... j'aime son travail et sa vision de la féminité.
Je suis saisie par la grâce un peu rétro qui se dégage de ses images, nimbées dans une brume trouble, comme dans un rêve, de ces rêves que l'on fait au petit matin entre sommeil et éveil et dont on ne sait s'ils ont vraiment existé.

LiliRoze travaille uniquement à la lumière naturelle, ce qui donne à ces images une douceur palpable et une sincérité touchante. En terme de matériel, elle utilise notamment chambre et polaroïd, mais une partie de son travail se passe sur un écran d'ordinateur où elle ajoute de la matière, retravaille la couleur, superpose des fonds, des textures, "abîme" ses images pour leur donner leur atmosphère évanescente si particulière.


LiliRoze

LiliRoze

LiliRoze
"La blanche Ophélia flotte comme un Lys..."


LiliRoze

LiliRoze

LiliRoze

LiliRoze

LiliRoze

Son travail évoque inévitablement Sarah Moon, qui est la reine mère de ce style "dark romantique & blurry" et à qui je rends hommage en son troublant royaume.

sarah moon
Photo de Sarah Moon

sarah moon
Photo de Sarah Moon

sarah moon
Photo de Sarah Moon


Découvrir le travail de LiliRoze
(re-) Découvrir Sarah Moon

Lire une interview de LiliRoze sur le site de Our Age is Thirteen.

Je vous conseille le très beau livre qui a été publié récemment aux éditions Hervé Chopin et présentant son travail : Confidences.



Emballages

Motif floral au tampon pour vos petits cadeaux & autres bonnes idées

11:27

J'ai réalisé ce motif floral sur du papier kraft avec différents tampons, encrés en gris foncé.
C'est très simple à faire, il suffit de bien équilibrer les vides entres les différents tampons et les possibilités sont infinies !

Je l'ai scanné pour vous le proposer en téléchargement. A vous de l'imprimer et de l'utiliser comme bon vous semble, en papier cadeau par exemple ou pour faire la couverture d'un petit carnet.











Slow life

Envie de nature

09:30


Envie de marcher dans les bois
Envie de faire craquer les branches et les brindilles sous mes pas
Envie de soulever les feuilles jaunes du bout de mon pied
Envie de guetter l'oiseau effrayé qui s'envole sur mon passage
Envie de regarder le ciel au travers des branches dénudées
Envie de soulever les cailloux pour voir déguerpir vers de terre, cloportes et minuscules araignées
Envie de caresser la douce mousse verte
Envie d'enlacer les vieux arbres et d'écouter la sève s'écouler en eux
Envie de traquer les traces des lutins et des fées qui, comme chacun sait, se cachent au coeur des forêts
Envie de calme et de silence
Envie d'espérer apprivoiser le corbeau en offrant les restes d'un goûter
Envie de voir les bois dans l'hiver assoupis
Envie de joues rouges et de lainages enveloppants
Envie de la promesse d'un chocolat fumant
Envie de flocons légers dans ma main capturés

Besoin besoin besoin de nature






Quelques images de ma dernière bouffée d'oxygène en décembre en Bretagne :
Il me faudrait une ordonnance "à renouveler régulièrement".



La fraise des bois version hiver...

littérature jeunesse

Hello Beatrice Alemagna

09:00


Il y a déjà quelques années déjà que je suis tombée amoureuse des livres d'images de Béatrice Alemagna...
C'était dans une librairie, au rayon jeunesse, où je découvrais un livre cartonné dont les héros étaient des petits poux réalisés à la laine feutrée... Le thème était drôle et espiègle, l'intrigue non dénuée de sens profond et la technique absolument novatrice et réjouissante. J'avais été séduite.



Plus tard, c'est avec mon fils que j'ai découvert Histoire courte d'une goutte et j'ai été sidérée par la liberté graphique de cette auteure et par la poésie de ses mots. Moi et mon fils avions adoré ce livre, qui racontait le voyage d'une petite goutte projetée sur le rebord du lavabo, qui disparaissait dans un dédale de tuyaux et partait pour un voyage initiatique et qui célébrait la beauté existante dans toute petite chose. Le livre s’achève avec cette interrogation : « Combien sont-elles, toutes ces choses qui disparaissent sans qu’on ait eu le temps de les voir ? »
Un livre d'art poétique qui me faisait frissonner de plaisir à chaque fois que je le racontais à mon bonhomme, tant cette vision du monde correspondait à quelque chose que je souhaitais transmettre.




Née en Italie, cette française d'adoption a commencé sa carrière à la fin des années 90 à Paris en réalisant des affiches pour le centre Pompidou, puis elle a été publiée par de prestigieuses maisons d'édition : seuil jeunesse, Autrement jeunesse, Phaidon, ... Depuis, elle a réalisé plus d'une trentaine d'ouvrages. Elle évolue entre son travail d'auteure- illustratrice (ou plasticienne, terme qui me paraît plus adapté pour son travail de création d'images) et des travaux de commande (couverture de romans, affiches...).
Influencée par l'art brut et des peintres comme Picasso ou le Douanier Rousseau, elle réalise ses livres en utilisant des techniques mixtes et multiples : dessins, peinture, collage, tissu, laine feutrée... et se renouvelle sans cesse.
Son trait naïf mais pas mièvre, est irrégulier, sautillant, vivant, jamais parfait, jamais lisse. Sa galerie de personnages traduit sa sensibilité aux autres et son attachement à l'enfance.
Au delà des images de Béatrice, ses mots traduisent des émotions parfois complexes, toujours abordées de façon juste et universelle qui peuvent parler à l'enfant comme à l'adulte. Mi poétique, mi-philosophique, son oeuvre émeut et chuchote l'étrange beauté des choses et des gens, comme en secret, à mon oreille de lectrice.

Et vous savez, j'aime sentir que j'ai le droit de lire encore des livres d'images et que ce n'est pas réservé à l'enfant.
Pourquoi devrait-on s'en priver sous prétexte que "l'on est grand" ?



A découvrir :
Son site de créations graphiques (tumblr) : the topsy turvy book


Le dernier livre que j'ai lu d'elle récemment : C'est quoi en enfant ?








Autres travaux :





Gisèle de verre, l'histoire d'une petite fille faite de verre et si transparente que les autres peuvent lire toutes ses pensées...








Mes illustrations

La petite carte de voeux ...enfin !

16:35

Je vous souhaite à toutes et à tous une douce année 2013, ainsi qu'à ceux que vous aimez.
Faites le maximum pour qu'elle soit riche en expériences, en rencontres, en émotions, en sensations, en créations de toute ordre. Nourrissez votre esprit et votre coeur avec des ailleurs, des autrement : écoutez, lisez, regardez, découvrez
Ajoutez une once de courage, une dose d'espoir, beaucoup de solidarité, un certain degré d'humilité et toujours...toujours, l'attention aux petites choses.
Après tout, la vie, celle qui vaut la peine d'être vécue, c'est un peu tout ça, non ?





Mes créations

Cadeau home made n°6 : un tour de cou en laine feutrée

21:54

Fin de la série sur les cadeaux home made réalisés pour mes proches à Noël...
Cette fois, je vous fais découvrir le cadeau dont je suis le plus fier et qui m'a demandé pas mal de travail.

Il s'agit d'un tour de cou en laine feutrée et tissu, réalisé pour ma petite mère qui a toujours froid.
J'ai d'abord feutré les mèches de laine noire au savon et à l'eau chaude de façon à obtenir un long rectangle, puis j'ai décoré ce rectangle de fleurs blanches en laine, piquées à l'aiguille. J'ai ensuite réalisé une doublure en tissu fleuri (encore Ie...) et un bouton en pâte durcissante blanche, que j'ai ensuite peint et cousu à l'extrémité de mon rectangle.
Et voilà un petit tour de cou tout chaud, tout doux pour protéger ma petite maman pendant ce long hiver...

J'ai beaucoup aimé cette expérience de travailler la laine feutrée, c'est une matière magique.
Je vous recommande d'essayer ! Je ne sais pas tricoter mais j'aime beaucoup la laine et ses nombreuses qualités.
Je ne sais pas vous, mais moi, après avoir fabriqué un objet de A à Z, je me sens drôlement bien...



Le bouton est fait en pâte durcissante.


les fleurs sont en laines piquées à l'aiguille.



Merci à mon gentil modèle ;)

Mes créations

Cadeau Home made n°5 : une trousse en lin unique et toute douce

22:10

Même si Noël est terminé et que la nouvelle année vient d'arriver (oups...il faut que je pense à faire une carte pour vous souhaiter mes voeux en bonne et due forme), je poursuis ma série des cadeaux home made.

Après le bavoir-serviette, après l'histoire enregistrée pour mon fils, après les pâtes de coings soigneusement emballées, et après les miroirs de poche, voici le 5e cadeau home made, une trousse de fille réalisée en lin vintage chiné en brocante, tamponné par mes soins à l'encre bleue avec un motif libellule, et habillé à l'intérieur d'un tissu IE (encore eux !). Une jolie trousse de fille, délicate et unique pour glisser ses petites affaires.

A venir dans les prochains jours un sixième et dernier cadeau pour clore cette série "home made".



trousse en lin home made tampons -hello june


trousse en lin home made tampons -hello june

trousse en lin home made tampons -hello june


Hello June

Hello June

Pour les curieux


Graphiste et illustratrice, je propose certaines de mes créations et des DIY sur mon blog. Je partage aussi avec vous mes expériences créatives. J'aime aussi vous parler de mes coups de coeur pour des créateurs et créatrices dans différents univers : création textile, création papier, illustration, romans graphiques...
Mon site professionnel Hello June Studio